Passer au contenu ↓
map

UWC Mostar

Mostar, Bosnie-Herzégovine

200 élèves

âgés de 16 à 19 ans

Année de fondation

2006

3 March 2017

UWC Mostar est la seule école UWC construite dans un contexte d’après-guerre, avec pour mission de « tisser des liens entre les personnes et les cultures, par une éducation inspirante et de qualité ». Dès le premier jour, cet établissement a incarné la volonté de contribuer au processus de paix et au développement de la ville de Mostar, ainsi que de la Bosnie-Herzégovine. Son objectif est de développer des pratiques pédagogiques adaptées aux sociétés d’après-guerre en transition. Grâce à des partenariats locaux, UWC Mostar est la preuve empirique que l’éducation peut unir, inspirer et engager des élèves et leur communauté dans la lutte pour un avenir en paix et durable.

Trois caractéristiques uniques

  • UWC Mostar est le premier établissement à avoir pour objectif catégorique de contribuer à la reconstruction d’une société d’après-guerre – L’établissement enseigne les élèves à apprendre et à apprécier à sa juste valeur leurs différences, tout en encourageant l’égalité, la tolérance et le développement d’un esprit-critique.
  • La communauté locale – L’échange entre les élèves et la communauté locale est l’essence de la philosophie de UWC Mostar. Chaque année, des festivals et des projets destinés à la communauté de Mostar et aux communautés des environs sont organisés.
  • « Foundation Education in Action » (Fondation de l’Enseignement en Action) – UWC Mostar fut fondé par la « Foundation Education in Action ». L’objectif de cette association est de devenir le point de référence en termes de réformes éducatives dans le pays, et de pourvoir des formations d’enseignements de haute qualité, se focalisant spécifiquement sur une évaluation externe objective et sur des innovations dans le programme scolaire ainsi que dans les méthodes d’enseignement.
En classe 

UWC Mostar propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques le collège offre des cours de littérature bosniaque et croate, des cours d’anthropologie, d’économie, de systèmes environnementaux et sociétaux ainsi que d’arts visuels.

En dehors de la classe 

UWC Mostar parraine régulièrement la plupart des festivals majeurs dans la ville de Mostar, dont des événements annuels tels que le « Street Art Festival », le « Festival for Children », la « European Researchers’ Night », et bien d’autres.  L’objectif est afin d’inviter tous les jeunes de la ville à participer ensemble à redynamiser la vie locale, tout en réunissant les jeunes de toutes les communautés.

UWC Mostar est aussi le pionnier en terme du concept MUN (Model United Nations, un programme UWC de conférences calquées sur le modèle de celles des Nations Unies) à Mostar et dans le pays entier. Celui-ci organise le festival annuel « UWC Mostar Winter Art Festival » mettant en valeur le talent des élèves sur plusieurs scènes notoires de la ville.

Programmes Courts 

Chaque année, UWC Mostar accueille plusieurs programmes courts estivaux destinés aux jeunes de Bosnie-Herzégovine, comme l’école d’été « Challenge History » et le « Mostar Summer Youth Programme ».

Campus et infrastructures 

La diversité culturelle et la richesse des coutumes du campus sont des plus visibles au sein des résidences, avec des maisons situées du côté est et ouest de la ville. Le bâtiment principal de l’établissement se trouve au centre-ville, partageant ses locaux avec le « Mostar Gimnazija » et incluant des laboratoires scientifiques, une vaste et lumineuse bibliothèque aménagée dans le grenier et une grande salle de rassemblement. Les installations couvertes et de plein air du Gimnazija ainsi que la salle de sport, les terrains de foot, de handball, de volleyball et les lignes de course à pieds et de saut de haies sont disponibles à tous les élèves du campus. UWC Mostar compte deux nouveaux bâtiments qui abritent des salles de classe, des bureaux, des ateliers d’arts visuels et des salles de théâtre.

Situation géographique 

Le campus se trouve dans la ville de Mostar, au Sud de la Bosnie-Herzégovine. Sa situation géographique à proximité de la Croatie et du Monténégro, ainsi que le climat doux, en font une destination touristique populaire. UWC Mostar est le seul campus en Europe du sud-est.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC ou par le biais du UWC Global Selection Programme. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de UWC Mostar.

You have not allowed cookies and this content may contain cookies.

If you would like to view this content please

Coordonnées


United World College in Mostar
Španski trg 1
88000 Mostar, Bosnia and Herzegovina
www.uwcmostar.ba
info@uwcmostar.ba
+387 36 320 601

18 Écoles dans
le monde entier